22.11.2023

Cocoon'Ages Avignon et sa Maison des Projets Solid'Air

Livrée en mars 2023, la résidence Oxygene et sa Maison des Projets Solid'Air, permet aux habitants de se rencontrer et de créer des projets. 

Cocoon'Ages Avignon et sa Maison des Projets Solid'Air

Cette nouvelle résidence Cocoon'Ages est située à Avignon, elle comporte 46 logements gérés par le bailleur social IN'LI et s'intègre au nouvel écoquartier Joly Jean. Cette ZAC constitue un enjeu majeur dans la revalorisation et l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers sud de la Rocade d’Avignon. La résidence intergénérationnelle et l’ensemble de l’îlot dans lequel elle s’insère constituent le point de couture entre un quartier en renouvellement et la création d’un nouveau quartier.

L’enjeu : construire une dynamique collaborative basée sur des nouveaux modes de vie et d’habiter.

La Maison des Projets, élément commun à tous les projets de résidence Cocoon'Ages, a été rebaptisée par les habitants la Maison Solid'Air, un nom très représentatif de ce qu'ils vivent au quotidien depuis leur emménagement.

Cet espace partagé, en pied d'immeuble, accessible, visible et avec une vue imprenable sur le jardin partagé, a permis la rencontre autour de repas partagés réguliers. Les habitants se sont ouverts aux autres. L'arrivée des beaux jours a même permis l'organisation d'un grand barbecue en lien avec le quartier voisin.

L'autre lieu de rencontres intergénérationnelles au cœur de cette résidence c'est son jardin partagé

Avec 10 adultes et 10 enfants jardiniers en herbe, l'atelier animé par Marine, est prolifique : ils ont déjà planté des tournesols et des courgettes, se sont essayés à la permaculture en lasagnes - adapté au milieu urbain - avec paille et compost. Une belle dynamique que chacun alimente.

La Maison Solid'air permet aux idées de germer et de se concrétiser : ainsi, les habitants se sont regroupés pour bénéficier de paniers de fruits et légumes et autres produits bio à prix réduits, en lien avec des associations et coopératives locales. 

Les activités physiques et sportives font partis du top des initiatives que l'on retrouve : chaque semaine, un habitant volontaire propose une séance de sport selon ses compétences : Tai Chi, yoga ou fitness...et le dimanche, c'est promenade à pied ou à vélo sur la ceinture verte avignonnaise avec pique-nique en soirée si le temps le permet.

 

Elles en parlent :

Justine anime l'atelier couture, toujours accompagnée de Pitaya, sa chienne, véritable mascotte de la Maison Solid'Air : "En cherchant des appartements dans la région, je suis tombée sur le projet de la résidence, c'est ça qui m'a motivée à emménager : ce lieu commun pour faire des rencontres. Étant petite-fille de couturière, j'ai naturellement proposé un atelier pendant lequel je prête ma machine à coudre et chacun vient avec son projet. J'aide et j'accompagne. Dans le même esprit nous allons lancer un atelier récup', pour donner une seconde vie aux vêtements. "

Christine, la Gestionnaire-Animatrice : "J'aime mon métier, c'est un véritable travail de création, tout est à construire. Il faut réussir à fédérer des personnes autour de projets. C'est de l'entraide permanente. On est sur la même longueur d'onde, on a tous besoin les uns des autres. Je me sens vraiment utile ici ! "

Maëlla, 8 ans et demi, habitante : "Je viens au local partagé pour trouver de la compagnie. Je me suis fait des copains. Je peux venir sans ma maman. Je participe au jardin. Je me sens bien ici. Et puis j'aime beaucoup Christine."

 

à découvrir aussi