Smartseille : la solidarité pendant le confinement

16.12.2020

Résidence intergénérationnelle Cocoon'Ages® Smartseille

Faire les courses de son voisin, aller chercher des médicaments pour un tiers... Les occasions de faire preuve de solidarité n’ont pas manqué en période de confinement face au coronavirus. Les habitants de la résidence Cocoon’Ages® Smartseille Horizon n’ont pas dérogé à la règle.

Dès l’annonce du premier jour de confinement au printemps, trois locataires de la résidence intergénérationnelle et solidaire Cocoon’Ages® Smartseille ont sollicité la Gestionnaire-Animatrice en lui disant vouloir apporter leur aide aux familles les plus fragiles économiquement. Très vite et grâce à un appel aux dons, d’autres habitants se sont associés à leur initiative et de nombreux commerçants du quartier ont proposé leur aide, faisant don de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Ce sont plus de 172 colis qui ont été préparés et distribués de manière hebdomadaire aux locataires. Ces paquets déposés sur les paliers ont permis d’aider de nombreuses familles et personnes seules en difficulté, habitant au sein des résidences Logis Méditerranée, Unicil et Erilia de l’écoquartier Smartseille.

Cet élan de solidarité a permis à Samira, la Gestionnaire-Animatrice, d’organiser les solidarités et de veiller sur les plus fragiles :

  • Les personnes âgées ont bénéficié d’un « tutorat » de voisins volontaires pour veiller à répondre à leurs besoins et les maintenir à leur domicile en évitant qu’ils sortent et se mettent en danger.
  • Des partages de connexion internet et des prêts de tablettes ont permis de garantir une continuité pédagogique en lien avec les établissements scolaires (17 enfants ont été suivis par 7 voisins).
  • Une prise en charge du ménage et de la désinfection par les locataires des parties communes a permis de maintenir l’entretien de la résidence.
  • Les liens se sont maintenus avec les personnes les plus fragiles par un contact téléphonique régulier de la Gestionnaire-Animatrice.

Le reconfinement de ces dernières semaines n’a fait que confirmer, si on en doutait encore, que l’habitat intergénérationnel se révèle comme un accélérateur de solidarité.

 

cocoon-ages-smartseille-horizon-samira-merci-solidarite.png

Eiffage Construction région Sud-Est : une humanité chevillée au corps ! 

Un grand MERCI aux collaborateurs d'Eiffage Construction de la région Sud-Est qui, lors du premier confinement, n'ont pas lésiné sur les élans de solidarité. Grâce à vos dons privés et votre énergie, les enfants du groupe scolaire Allar et leurs familles ont pu relever le défi de la continuité pédagogique (accompagnement scolaire et prêts de tablettes). Leur progression a pu être constatée à la rentrée pour le plus grand plaisir de l'équipe enseignante.

 

Cocoon’Ages® et le monde d’après :

Les fondamentaux de l’habitat social intergénérationnel ont certes été bousculés par la crise sanitaire et le confinement. Mais le lien social, à la base du fonctionnement des résidences intergénérationnelles, a permis de déployer plus rapidement des initiatives solidaires en direction des publics âgés et des plus fragiles.

En effet, alors qu’en période de confinement, les initiatives se sont multipliées au sein du parc HLM pour maintenir le contact avec les personnes isolées et vulnérables, les résidences d’habitat social intergénérationnel peuvent apparaître comme une solution pour sortir de l’isolement les personnes âgées autonomes. Leur fonctionnement quotidien, pourtant impacté aujourd’hui par les mesures de confinement et de distanciation physique, est perturbé, mais le sentiment d’appartenance à une communauté de vie a exacerbé la capacité de résilience, « tous ensemble ».

Crédit photo : ©Récipro-Cité