La 6e résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® livrée par Eiffage Immobilier, 18 mois après la 1ère résidence

23.10.2020

Résidence intergénérationnelle Cocoon'Âges Pont-de-Metz

6 résidences en 18 mois, soit un rythme très soutenu d’une résidence tous les 3 mois, c’est le défi qu’ont relevé Eiffage Immobilier et Récipro-Cité en livrant début octobre la sixième résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® à Pont-de-Metz. Un engouement simple à expliquer : ce concept novateur répond à plusieurs besoins essentiels de la population d’aujourd’hui, en proposant un habitat familial intergénérationnel qui associe une architecture adaptée à une offre de services-animation. Cette combinaison d’offre permet d’encourager la solidarité, la proximité, la convivialité au sein des résidents et d’atténuer les situations de fragilité.

L’opération, dont les travaux avaient été lancés en décembre 2018 et la première pierre posée en avril 2019, se situe à Pont-de-Metz, une commune limitrophe d’Amiens. Elle représente une réelle opportunité pour la ville d’attirer petits et grands dans une résidence intergénérationnelle, qui encourage l’échange, le partage, la convivialité.
 
Livrée fin septembre au bailleur social Société Immobilière Picarde, cette résidence Cocoon’Ages® a été imaginée par l’agence Arcana, et réalisée grâce à nos différents partenaires territoriaux (Amiens Métropole et la Ville de Pont-de-Metz), d’études et travaux (Cerqual et Socotec) et Récipro-Cité, acteur du vivre-ensemble avec qui nous avons développé l’offre Cocoon’Ages®. Cette 6e résidence montre la force de notre travail commun.
 
59 logements du T2 au T4 répartis sur 2 bâtiments et représentant plus de 3600m² constituent la résidence, dont l’architecture est intégrée aux constructions environnantes, principalement des maisons d'habitations individuelles.
 
Les travaux de construction ont été précédés par une phase de  démolition d’une ancienne usine OPF qui produisait essentiellement des pièces mécaniques pour le secteur aéronautique et ferroviaire. Le site étant pollué, l’un des enjeux sur chantier a été de respecter un protocole particulier pour son mode opératoire : pour s’assurer que les différents travaux n’impactaient pas la qualité des eaux souterraines et conformément aux prescriptions de l’hydrogéologue, nos équipes ont réalisé des analyses mensuelles pendant toute la durée du chantier. Ainsi, les nappes phréatiques aux abords de l’opération, certifiée NF HABITAT HQE - RT2012, ont été protégées.
 
Bravo aux équipes pour leur travail de qualité, qui permet aujourd’hui aux nouveaux habitants et au gestionnaire-animateur d’être d’ores et déjà installés dans leur nouveau cocon.