Des nouvelles des Maisons des Projets

16.12.2020

Maison des Projets Résidence Intergénérationnelle Cocoon'Ages® Clermont-Ferrand

Que ce soit à Clermont-Ferrand, Guyancourt, Mandelieu ou encore Pont-de-Metz, les résidences Cocoon’Ages® sont synonymes de bien vivre et faire ensemble, entre voisins de tous les âges.

habitat-intergenerationnel-cocoonages-guyancourt.png

©Récipro-Cité

Guyancourt

Depuis l’arrivée des premiers résidents le 15 janvier 2020, la Maison des Projets est rapidement devenue un véritable espace d’accueil bienveillant ou les résidents se sentent écoutés et informés, avec un passage quotidien de 10 à 12 personnes hors confinement et activités collectives. C’est aussi un lieu où le bailleur, par l’intermédiaire de ses équipes de proximité, peut échanger directement avec les habitants.

A partir des propositions et des idées des habitants, des projets se mettent progressivement en place. Depuis le mois de février, un club jardin s’est constitué pour entretenir l’espace partagé extérieur, cultiver un potager et des petits arbustes fruitiers. Assez vite, l’espace enfants au sein de la Maison des Projets a permis la mise en place d’activités à destination des plus jeunes : anniversaires, projections de dessins animés, ateliers pâte-à-sel, goûters partagé… Grace à la mère d’une habitante, une activité yoga a débuté en juillet avec deux séances par semaines et 10 locataires pratiquent régulièrement cette activité, qui fera bientôt partie d’un club « bien-être », proposant également de la marche, de la gym ou du vélo. Des animations festives ou culturelles sont enfin envisagées quand la situation sanitaire le permettra : réalisation d’une fresque, soirée musicale, partage autour d’un thème de discussion…

Afin d’encourager les habitants à se concerter et se confronter pour décider ensemble, un « forum participatif » a été organisé et s’est tenu en février et en juin, rassemblant à l’occasion trente foyers de la résidence. Dans le même esprit, un club « Agir au sein de la Maison des Projets » s’est lancé en septembre pour aborder ensemble plus concrètement les points de fonctionnement du projet : ouverture de la Maison des Projets, programmation, règlements, projet d’activités, etc.

L’objectif de 2021 est de travailler sur l’autonomie des habitants pour faire vivre ce lieu, à travers la structuration des actions de solidarité et des échanges de services entre voisins, mais aussi en lien avec les partenaires locaux.

 

habitat-intergenerationnel-cocoonages-clermont-ferrand.png

©Récipro-Cité

Clermont-Ferrand

La solidarité se met en place dans la Maison des Projets, avec beaucoup d’entraide entre habitants. Que ce soit pour les courses, des petits bricolages ou encore l’impression d’attestations de déplacement, les habitants de la résidence Cocoon’Ages® La Grande Plaine à Clermont-Ferrand n’hésitent pas à se prêter main forte. Dans le contexte actuel, les voisins n’hésitent pas à se téléphoner pour prendre des nouvelles et maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles. Il n’est pas rare non plus de les voir se rendre de courtes visites aux fenêtres ou sur le palier.

La solidarité s’exprime également en lien avec des associations. Un groupe d'habitants se constitue notamment pour aller chercher des vêtements à la Croix Rouge et en faire profiter les quatre foyers demandeurs. Un second groupe a pris contact avec le Secours populaire pour bénéficier de denrées alimentaires. Trois foyers sont concernés.

 

habitat-intergenerationnel-cocoonages-mandelieu.png

©Récipro-Cité

Mandelieu

La résidence Cocoon’Ages® Absolu Cœur de Mandelieu a été livrée cette année, en juillet. Composée de 30 logements, tous les locataires ont pu s’installer dans leur appartement. La vie relationnelle entre voisins s'organise, s'apprivoise, se tente avec les voisins de palier, par affinité, avec des échanges conviviaux, des invitations à participer à une rencontre à la Maison des Projets, à s'entraider, avec des propositions de mettre en commun des idées, telles que créer un collectif, une association des habitants.

 

habitat-intergenerationnel-cocoonages-pont-de-metz.png

©Récipro-Cité

Pont-de-Metz

Livrée le 1er octobre dernier, la résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® de Pont-de-Metz propose 59 logements du T2 au T4, une Maison des Projets de 120m² et des bacs de jardinage.

Malheureusement un mois après la livraison de la résidence, un nouveau confinement a poussé Cécile, la Gestionnaire-Animatrice à s’adapter pour continuer à rencontrer les habitant.e.s et impulser la dynamique du bien vivre ensemble. Une veille téléphonique a ainsi été mise en place, comme du porte-à-porte et avec l’accord de la préfecture de la Somme et le soutien de la municipalité de Pont de Metz, des rendez-vous individuels ont également pu être mis en place.

Les habitant.e.s se sont déjà impliqué.e.s au sein de la Maison des Projets en offrant des tableaux peints par elles et eux, en donnant des meubles, et en partageant des recettes. Ils ont également pu bénéficier d’un marché solidaire organisée par l'association Marché Solidaire Amiénois qui rend accessible à tous une alimentation équilibrée et l'association le Cardan qui partage avec tous les participants le plaisir de lire.