Aubagne : quid de l’après Cocoon’Ages® ?

16.12.2020

Résidence Intergénérationnelle Cocoon'Ages® Aubagne

Alors que les deux années d’accompagnement par Récipro-Cité arrivent à leur fin aux Gavotines, comment s’organisent les habitants pour maintenir la convivialité et la solidarité de voisinage au sein de leur résidence ?

Depuis l’ouverture de la résidence Cocoon’Ages® à Aubagne en octobre 2018, les habitants ont confectionné leur lessive, chanté et joué lors de soirées ou après-midi jeux, fait des pique-niques, se sont promenés, donné rendez-vous les jeudis à midi autour d’un repas part’âgé, ont célébré Halloween, les fêtes de fin d’année et les anniversaires, organisé une chasse aux œufs. Ils ont cuisiné, testé de nouvelles recettes, dégusté des plats nombreux et divers, bu des litres de thé et café, installé un composteur, créé un espace potager. Ils se sont entraidés, échangé des astuces et bons tuyaux, ils ont ri, beaucoup ri, partagé de bons moments ensemble et créé un lieu de convivialité et de solidarité…

Alors que la résidence fête ses 2 ans, une vingtaine de locataires se sont regroupés pour réfléchir au devenir de la Maison des Projets. La mise en place de groupes de travail a permis à chacun de s’exprimer, d’échanger librement et d’avancer sur la mise en place d’un projet collectif : à savoir, créer une association de type collégiale. En effet, ce modèle semblait être le plus judicieux face à la répartition des tâches et les responsabilités partagées.

Nellie, la Gestionnaire-Animatrice, a donc accompagné ce collectif pour les aider à se structurer. Après avoir travaillé sur les statuts de l’association et son appellation, les membres de la « Gavo’Team » réfléchissent aujourd’hui sur les modalités de fonctionnement. Début décembre, il est prévu une présentation au bailleur 13 Habitat avant le dépôt du dossier en Préfecture fin 2020.

Pour asseoir cette association collégiale et l'accompagner dans sa première année de fonctionnement, 13 Habitat a choisi de prolonger d’une année supplémentaire la présence de Récipro-Cité au sein de la résidence. Les principales missions de Nellie seront d’accompagner cette association dans son lancement, coordonner et former ses membres à la méthodologie de gestion de projet.

Cette première expérience humaine a été riche et florissante à tous les niveaux. La convivialité, l’entraide et la solidarité existent bel et bien au travers de la Maison des Projets et comme aiment le dire un habitant : « Tous ensemble, tous ensemble... Oui, c’est possible. »

Crédit photo : ©Récipro-Cité